Quels sont les facteurs qui influent le plus sur le prix de l’élagage?
Concernant l’ordre d’importance de ces facteurs, il est difficile de les quantifier ou de leur attribuer un pourcentage d’importance. Le fait qu’un arbre soit dangereux change la donne, car si on utilise une grue, les branches pourront être apportées à proximité du site d’évacuation, ce qui fait sorte que la distance de l’arbre n’a plus d’importance.
Est-ce que l’arboriculteur charge à l’heure ou propose-t-il généralement un prix fixe?
Généralement, l’arboriculteur propose un prix fixe, mais il peut aussi chargé à l’heure. Le prix horaire varie en fonction du nombre d’employés, de leurs compétences et des équipements utilisés. Par exemple, il faut s’attendre à payer autour de 175$ de l’heure pour une équipe de 3 personnes avec une déchiqueteuse, un camion permettant d’évacuer le bois et les copeaux puis tout l’équipement nécessaire pour effectuer l’élagage.
Pouvez-vous nous donner un estimatif des coûts que peuvent représenter l’élagage d’un chêne comme celui-ci à Longueuil ?
Quels types d’élagage sont les plus dispendieux et/ou nécessitent le plus de temps?
L’élagage d’entretien complet est le plus coûteux, car il comprend tous les types à d’élagage : de sécurité, d’assainissement, de rehaussement de couronne, d’éclaircissement, de rééquilibrage, de reconstruction et de dégagement de structures. Notez également qu’il existe 2 classes d’élagage (tel que spécifié par le Bureau des Normes du Québec):
L’élagage de classe 1 est plus coûteux que l’élagage de classe 2. Notez que plus la masse foliaire de l’arbre est importante, plus la différence de prix est importante.
Comment évaluer le temps nécessaire à l’élagage d’un arbre dépendamment du type d’élagage choisi?
L’arboriculteur professionnel détaillera d’abord toutes les options possibles en fonction des besoins de l’arbre et de vos exigences. Pour chacune de ses options, il déterminera chacune des étapes à effectuer, le nombre d’employés, les techniques à utiliser et les équipements nécessaires. Il pourra ainsi estimer le temps nécessaire pour exécuter les travaux.
Le travail d’élagage d’un arbre est-il assuré par l’arboriculteur? Est-ce qu’il y a des types de dommages qui ne sont pas couverts?
Un arboriculteur professionnel doit posséder les assurances responsabilités nécessaires avant d’effectuer les travaux. Il est de la responsabilité du client d’en faire la vérification. L’élagage d’un arbre est une opération risquée. Exigez de votre arboriculteur qu’il ait toutes les assurances requises! Cela dit, lorsqu’un obstacle au sol oblige l’arboriculteur à utiliser des techniques et des équipements qui auront pour effet d’augmenter le temps d’exécution des travaux (et donc le coût des travaux), le client pourra accepter qu’un obstacle soit endommagé en échange de quoi, le temps et le coût des travaux s’en trouvera diminué. Exemple : des branches massives se trouvant au-dessus d’un bosquet doivent être prélevées d’un l’arbre lors d’un élagage et le client accepte que le bosquet soit endommagé en échange de quoi l’arboriculteur prendra une heure de moins pour prélever les branches.
Est-ce qu’il faut un permis pour l’élagage?
En général, non. Mais exceptionnellement, certaines municipalités exigent un permis pour l’élagage lorsque l’arbre est situé en zone riveraine. De plus, sachez qu’un nombre grandissant de municipalités interdit l’étêtage des arbres. L’étêtage consiste en la réduction drastique de la cime. Sauf dans de très rares exceptions de restructuration suite à des dommages majeurs, un arboriculteur professionnel et consciencieux refusera d’exécuter ce type d’élagage, peu importe la réglementation en vigueur dans votre municipalité.
Est-ce que les prix varient beaucoup sur la rive-sud? Et à travers le Québec?
Pour les arboriculteurs professionnels possédant les assurances nécessaires, utilisant les équipements de protection personnels obligatoires et déclarant leurs revenus, les prix ne varient pas beaucoup à l’intérieur d’un même secteur. Par contre, comme dans tous les secteurs d’activités, le principe de l’offre et de la demande s’applique. Plus le nombre d’arboriculteurs est grand, plus les prix tendent à baisser et plus la demande de service arboricole est grande, plus les prix tendent à augmenter.
Et les prix varient-ils à travers l’année?
Oui, la demande de service étant plus grande à l’automne, les prix tendent à augmenter (environ 10 à 15% plus cher). L’hiver, étant donné les facteurs climatiques qui augmentent de temps nécessaire pour faire le travail, le coût des services s’en trouve aussi augmentés. C’est au printemps où les coûts sont les plus bas, car c’est le début de la saison. Cependant, notez que ce n’est pas une période idéale pour l’élagage de plusieurs espèces d’arbres.
L’arboriculteur doit-il nécessairement se rendre sur place pour estimer le coût d’un mandat d’élagage?
L’arboriculteur professionnel exigera de voir l’arbre et son environnement afin de déterminer les travaux à faire en fonction des besoins de l’arbre et de vos exigences. Dans certains cas, lorsque l’arbre est en bonne santé et n’est pas dangereux, il peut s’avérer qu’aucune intervention n’est nécessaire.
Dans le cas de gros arbres, est-ce que plus d’un élagueur se présentera chez moi?
Dans le cas de gros arbres, il peut effectivement s’avérer plus efficace de faire grimper 2 élagueurs afin de terminer le travail en une seule journée.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire affaire avec un arboriculteur pour l’élagage d’un arbre si je suis physiquement assez en forme pour monter dans un arbre?
Il n’est pas recommandé d’effectuer des travaux dans un arbre sans avoir la formation et l’équipement nécessaire pour le faire. Si vous tenez absolument à faire le travail vous-même, voici quand même quelques consignes de base.
Sachez que même les arboriculteurs professionnels ne coupent jamais une branche en hauteur sans d’abord être attachés dans l’arbre. Certaines personnes tentent de couper des branches à partir d’une échelle sans être attachées dans l’arbre, ne faites pas ça! Vous devez minimalement porter des lunettes de protection, un casque, un harnais et une corde de grimpe pour effectuer des travaux dans un arbre. Si vous utilisez une scie à chaîne, portez des pantalons de protection pour scie à chaîne. Assurez-vous que l’arbre dans lequel vous grimpez soit sécuritaire et soit capable de supporter votre poids. Assurez-vous également de passer votre corde de grimpe dans une fourche dont les branches ont un diamètre d’au moins 5 pouces. Veillez à ce que la zone de travail soit dégagée et que personne ne puisse y passer lorsque vous y travaillez. Évitez les fils électriques! Soyez (vous et votre équipement) toujours à plus de 2 pieds des fils à basse tension et à plus de 10 pieds des fils à moyenne tension. Et veillez à ce qu’aucune branche n’entre dans ces zones. Si c’est le cas, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel.
Quels types d’abattage sont les plus dispendieux et/ou nécessitent le plus de temps? Par le pied, par section? Y a-t-il d’autres méthodes?
L’abattage par le pied est le plus rapide et donc le moins coûteux. L’abattage par section est plus coûteux puisque l’on doit installer et manipuler des poulies, des câbles d’abattage et de direction. L’abattage le plus coûteux est l’abattage par la grue. Une grue coûte entre 200 et 300$ de l’heure pour un minimum de 6 heures. Cependant, la grue permet d’éviter tous les obstacles au sol et d’effectuer le travail beaucoup plus rapidement. Par exemple, un arbre d’un diamètre de 24 pouces dans la cour arrière d’une maison et entouré d’obstacles peut prendre 3 à 4 jours pour une équipe de 3 personnes. Avec une grue, le travail peut être effectué en moins d’une journée avec la même équipe.
Comment évaluer le temps nécessaire à la coupe d’un arbre dépendamment du type d’abattage choisi?
Il faut estimer le temps nécessaire pour chacune des étapes: la préparation du chantier, la coupe de chacune de branches, la longueur des sections à attachées, couper, descendre, ébrancher et déchiqueter. Il faut aussi considérer l’évacuation du bois lorsque nécessaire et le nettoyage du site.
Le travail d’abattage d’un arbre est-il assuré par l’arboriculteur? Quels dommages sont couverts, jusqu’à combien normalement?
En moyenne, le montant de couverture des assurances responsabilité chez l’arboriculteur est de 2 millions de dollars au civil. Tous les dommages sont couverts, sauf lorsqu’il y entente en l’entrepreneur et le client afin de déterminer qu’un élément posant obstacle peut être endommagé dans le but d’accélérer l’exécution des travaux.
Est-ce qu’il faut un permis pour abattre un très petit arbre? Le permis pour un gros arbre ou plusieurs arbres coûte-t-il plus cher que pour un arbuste? Et un inspecteur municipal est-il requis?
Les règles en matière de permis d’abattage diffèrent d’une municipalité à l’autre. Certaines exigent systématiquement un permis pour tous les arbres, d’autres demandent un permis pour les arbres ayant un diamètre minimum, d’autres exigent un permis pour les arbres situés en devanture de maison seulement, etc. Cependant, les exigences sont toujours plus sévères pour les zones riveraines et pour les secteurs de prestige. Dans certains cas, un inspecteur viendra évaluer la nécessité de l’abattage et s’il n’est pas en mesure de poser un verdict, il demandera l’expertise d’un arboriculteur professionnel afin d’en évaluer la santé ou la dangerosité. Le prix des permis ne varie pas en fonction de la dimension de l’arbre. Par contre, certaines municipalités octroient gratuitement le permis pour l’abattage de frênes atteints par l’agrile du frêne. Le coût du permis varie de 0$ à 80$.
Qu’est-ce qui peut arriver si on n’a pas de permis? Une amende? Si oui, de quelle valeur?
Le coût de l’amende varie d’une ville à l’autre. Par exemple, à Montréal, l’abattage d’un arbre sans autorisation peut entraîner une amende de 600 $ à 5 000 $ pour chaque arbre visé dans le cas d’un individu, et de 1 200 $ à 10 000 $ dans le cas d’une personne morale (compagnie).
Qu’est-ce que justifient les tarifs pour abattre un arbre? Les équipements sont-ils dispendieux? Faut-il une formation pour être un professionnel en abattage d’arbre?
Les tarifs sont justifiés par le coût des équipements et de leur entretien, les formations nécessaires, le coût des assurances, les salaires des employés et le fait qu’il s’agit d’un travail saisonnier (activités réduites, voire inexistantes en hiver). Les équipements sont dispendieux à l’achat et leur entretien représente un coût non négligeable en temps et en argent. L’abattage d’arbres en milieu urbain nécessite une formation professionnelle d’arboriculture-élagage. Les obstacles à éviter sont nombreux et la maîtrise des techniques et des équipements est essentielle.
Pouvez-vous nous donner un estimatif des coûts que peuvent représenter l’abattage d’un arbre comme celui-ci à Longueuil ?
Comments are closed.