L’émondage d’un arbuste et l’élagage d’un arbre
À première vue, l’élagage paraît une intervention assez banale.
Mais rapidement arrivent les premières interrogations.
Arbre | Arbuste |
Les branches poussent au sommet (acrotonie) | Les branches poussent à la base (basitonie) |
Acrotone | Basitone |
Élagage : Pour entretenir la cime il faut enlever les branches
|
Émondage : Il faut rabattre l’arbuste car les nouvelles pousses perceront à partir de la base. |
En arboriculture, l’élagage est une technique qui consiste à supprimer certaines branches d’arbres, vivantes ou mortes. La « taille » est le terme pour décrire les mêmes interventions pratiquées sur les arbustes, les arbres fruitiers et les jeunes arbres. Le terme « émondage » est souvent utilisé à tort pour décrire des travaux d’élagage. L’émondage est une forme de taille consistant à supprimer les branches latérales et parfois la cime d’un arbre pour favoriser la croissance de rejets ou du feuillage. Cette taille provoque souvent l’apparition de « gourmands » sur le tronc qui formeront de nouvelles branches qu’il faudra à nouveau couper. L’émondage ne tient aucunement compte de la santé et de la sécurité de l’arbre, il devrait donc être proscrit pour des arbres situés en milieu urbain.
Etc.
L’élagage, ainsi que l’émondage sont les procédés les plus utilisés pour maintenir en bon état les arbres et arbustes d’ornement en milieu urbain et en banlieue.
Les trois(3) raisons les plus courantes pour élaguer et ou émonder sont :
En milieu urbain et en banlieue, l’élagage est essentiel.
L’arbre est loin de son environnement naturel qu’est la forêt.
Il doit s’adapter à un entourage humain ainsi qu’aux constructions à proximité.
Des ramifications pourraient mettre des gens en danger ou menacer d’endommager des fils électriques, par exemple.
Une coupe efficiente et qui tient compte des fonctions organiques de l’arbre protège sa santé au fil du temps. En effet, un élagage qui passe outre les réactions physiologiques de l’arbre peut non seulement l’endommager et nuire à sa santé mais aussi limiter sa durée de vie.
Lorsque sa structure est bien consolidée et que son halo de feuilles est préservé de façon à produire l’effet attendu, l’arbre est bien intégré dans le paysage et peut jouer son rôle qui est de rehausser les aménagements paysagers et agrémenter le bien-être des gens en accomplissant leur fonction de filtre antipollution ainsi que par leur ombrage rafraîchissant.
Pour conclure, précisons que l’élagage doit être exécuté par des professionnels qui ont les compétences nécessaires ainsi que les couvertures de responsabilité civile.
Bien sûr, il faut
Pour aller plus loin
Comme par exemple :
Comments are closed.